Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Making of de la série

9 Avril 2014, 10:02am

Publié par felicitygus

Kevin Sullivan venait de terminer l'écriture et la direction de deux nouveaux films pour Disney et CBC. Ses pensées étaient bien loin de l'idyllique Ile-du-Prince-Edouard où il avait porté à l'écran des versions somptueusement filmées de "Le bonheur au bout du chemin" ("Anne of Green Gables") et "Le bonheur au bout du chemin : la suite" ("Anne of Green Gables : "The Sequel").

Un de ses amis lui avait conseillé de créer une série à partir de l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery. Les dirigeants de CBC et Disney lui proposèrent également de porter à l'écran les oeuvres de l'auteure canadienne. Kevin Sullivan estimait qu'il n'y avait pas assez de matière pour écrire une série.

Le rôle des personnages

L'actrice Colleen Dewhurst était tombée amoureuse de son rôle de Marilla Cuthbert dans "Le bonheur au bout du chemin". Elle a demandé à Kevin Sullivan d'envisager la série et a réussi à le convaincre. Si il était en mesure de réunir ses artistes préférés pour une série télévisée de longue durée, ce serait l'opportunité d'écrire des rôles spécialement pour eux.

Il a vu ce projet comme une occasion de rassembler beaucoup de ses personnages secondaires et artistes préférés de la mini-série "Le bonheur au bout du chemin" pour reprendre leurs rôles originaux ou briller sur des rôles principaux.

Trouver le bon casting

Kevin Sullivan a commencé par appeler des acteurs comme Patricia Hamilton, Jackie Burroughs, Mag Ruffman, Cedric Smith, Rosemary Dunsmore et Marilyn Lightstone tous présents dans la mini-série "Le bonheur au bout chemin" et désireux de participer à cette nouvelle aventure : pour lui le casting idéal.

Kevin Sullivan a ensuite utilisé les personnages des deux derniers livres de Lucy Maud Montgomery relatant ses souvenirs d'enfance sur l'Ile-du-Prince-Edouard : "La raconteuse" ("The Story Girl") et "La route enchantée" ("The Golden Road").

La série se base également sur deux volumes d'histoires courtes "Chroniques d'Avonlea - Tome 1" ("Chronicles of Avonlea") et "Chroniques d'Avonlea - Tome 2" ("Further Chronicles of Avonlea") pour proposer des personnages et des évènements supplémentaires à l'histoire dans le village fictif d'Avonlea.

Thématiquement et visuellement, la série "Les contes d'Avonlea" met en scène le monde de rêve de Lucy Maud Montgomery sur l'Ile-du-Prince-Edouard.

Pour Kevin Sullivan et son équipe de rédacteurs, se fut une occasion d'écrire pour quelques-uns des artistes les plus remarquables du Canada.

Un casting complété par de grandes stars

Les auteurs ont entrepris une aventure de 91 épisodes pour laquelle ont été conçus les rôles de Gus Pike, Blair Stanley, Louisa Banks, Simon Tremayne, Arthur Pettibone...

La série a également attiré de grandes stars comme Faye Dunaway, Diana Weist, Madeline Kahn, Ned Betty, Peter Coyote, Stockard Channing, Christopher Reeve et Christopher Lloyd (lauréat d'un Emmy Award pour sa performance) dans une cavalcade de délicieux rôles d'invités écrits par Sullivan et son équipe.

Tous ces talents ont engendré un regain d'intérêt pour les oeuvres de Lucy Maud Montgomery et le tourisme de masse sur la pittoresque Ile-du-Prince-Edouard.

La série s'est vue attribuer plus de 50 prix internationaux de télévision, dont 3 Emmy Awards et 4 ACE Awards dont celui de "Meilleure série télévisée".

Source : roadtoavonlea.com

Commenter cet article