Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saison 2 Episode 3 : Le supplice de tante Hetty (Aunt Hetty's ordeal)

4 Décembre 2013, 03:00am

Publié par felicitygus

Saison 2 Episode 3 : Le supplice de tante Hetty (Aunt Hetty's ordeal)

Muriel Stacey, ancienne institutrice d'Avonlea, est nommée inspectrice provinciale des écoles. Elle fait part de cette nouvelle à Hetty qui a du mal à cacher sa jalousie. Quand elle découvre que Muriel prévoit une inspection de son école, elle est convaincue que ses compétences en tant que professeur sont contestées.

Lorsque Clara Potts, au magasin général, fait la lecture d’un article faisant les louanges des techniques d’enseignement de Muriel, notamment avec Anne Shirley et Gilbert Blythe qui ont tous deux suivi des études universitaires, Hetty est déterminée à trouver elle aussi un jeune qui aura envie d’accéder à l’enseignement.

Olivia, dans un article de la Chronique d’Avonlea, dresse les portraits de Hetty et de Muriel et tente de montrer à tous qu’Hetty est raisonnable. Cette comparaison, peu flatteuse pour Hetty, ne fait qu’intensifier sa jalousie envers Muriel.

Hetty se rend à la conserverie afin de trouver un jeune homme qui aura envie d’étudier. Gus Pike se porte volontaire. Il souhaite apprendre à lire et à écrire afin d’accéder à de meilleures conditions de vie. Hetty lui propose également d’étudier l’étiquette pour se démarquer des personnes qu’il a l’habitude de côtoyer et s’élever dans la société.

Gus possède un violon, qui appartenait à son père, et qu’il ne quitte jamais. Hetty le persuade que l’instrument l’empêche d’étudier et décide de lui confisquer.

Un peu plus tard, Hetty tombe dans sa douche et se blesse au dos. Muriel décide de la remplacer à l’école le temps nécessaire à son rétablissement. Elle et les enfants souhaitent, pour la réception du lieutenant-gouverneur, rendre un hommage à Hetty.

Un soir, le feu se déclenche à la conserverie, suite à une bagarre impliquant Gus.

Il décide de quitter l'école pour rembourser les dommages qui ont été causés. Hetty se rend à la conserverie et tente de convaincre Gus de reprendre ses études.

Lors de la réception, Gus joue un solo émouvant en l’honneur de Hetty pour lui témoigner sa reconnaissance.

Notes et anecdotes :
  • Diffusion : 16 décembre 1990
  • Période : Septembre 1904
  • Classement attribué par les fans (top 30) : 4
  • Michael Mohonen avait initialement été contacté pour seulement deux apparitions dans « Un baiser pour Felicity » et cet épisode. Toutefois, en raison de la popularité de Gus Pike, il a été prolongé et est devenu l’un des personnages les plus appréciés de la série.
  • La conserverie a été construite spécialement pour cet épisode dans le village Avonlea à Uxbridge. Les plans larges de la conserverie qui montrent l'océan ainsi que les déplacements de Hetty dans son buggy ont été filmés sur l’Ile-du-Prince-Edouard.
  • De vrais poissons et homards ont été utilisés pour habiller l'ensemble de la conserverie. Les odeurs de poissons ont attiré des centaines de mouettes.
  • La chanson que Gus joue au violon à la fin de l'épisode est un vieil air irlandais appelé « Ur Cnoc Cein Mhic Cainte ». Quand le compositeur de la série, John Welsman, a entendu ce morceau, il a décidé d’en faire la base du thème de Gus Pike pour le reste de la série. Lors de la scène de fin de l’épisode, Michael Mahonen joue lui-même le morceau au violon.
  • Dans une interview pour le « Avonlea Traditions Chronicle » à l’hiver 1995, Michael Mahonen a commenté les œuvres de Lucy Maud Montgomery et son rôle dans la série : il n’avait jamais lu les livres de l’auteur et n’avait jamais regardé aucun épisode avant de tourner dans la série.
Personnage : ACTEUR

Sara Stanley: SARAH POLLEY
Hetty King: JACKIE BURROUGHS
Miss Stacey: MARILYN LIGHTSTONE
Gus Pike: MICHAEL MAHONEN
Olivia King: MAG RUFFMAN
Felicity King: GEMA ZAMPROGNA
Felix King: ZACHARY BENNETT
Cecily King: HARMONY CRAMP
Dr. Blair: MICHAEL POLLEY
Angus McCorkadale: THICK WILSON
Mrs. Biggins: ANNA FERGUSON
Mrs. Potts: MAJA ARDAL
Mrs. Lawson: ELVA MAI HOOVER
Mrs. Spencer: VIVIAN REIS
Mrs. Inglis: MARILYN BOYLE
Pincher: JOEL KELLER
Cannery Boy: SEAN ROBERGE
Lt. Governor: CHARLES KERR

Source : roadtoavonlea.com

Commenter cet article