Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saison 1 Episode 6 : C'est à l'oeuvre qu'on voit l'artisan (Proof of the pudding)

7 Juin 2013, 22:06pm

Publié par felicitygus

Saison 1 Episode 6 : C'est à l'oeuvre qu'on voit l'artisan (Proof of the pudding)

Felicity, Felix, Cecily et Andrew sont laissés seuls à la ferme King, sous la responsabilité de Felicity, pendant deux jours, lorsque Janet et Alec partent en voyage pour leur anniversaire de mariage. Janet, avant de partir, a reçu une lettre de sa tante Eliza, les avertissant de sa visite. Janet et Alec, laissent le soin à Felicity de bien recevoir sa grand-tante en leur absence, en l’avertissant que cette dernière est presque sourde et qu’il faut par conséquent lui parler très fort.

Après le départ de Janet et Alec, Sara vient chercher son courrier à la ferme King. Son père lui a envoyé des chaussures d’apparat en satin bleu qu’elle s’empresse d’essayer. Felicity, jalouse de ce magnifique présent, pousse sa cousine dans la boue. Sara, furieuse, s’enfuit à Rose Cottage et rencontre en chemin sa tante Hetty en conversation avec l’avocat, Theodore Simpkin, qui l’avise qu'elle va perdre ses droits d’accès à l’étang des Rushdon en raison de la vente des terres. Agnes Rushdon Leslie, la femme du gouverneur, a, dans sa jeunesse, vécu à Avonlea et connaît bien les King pour qui elle a conservé une grande amitié. Hetty décide de se rendre à Charlottetown pour discuter de la question avec la propriétaire, laissant Sara à la garde de Felicity.

Felicity, voulant profiter pleinement des responsabilités qui lui ont été attribuées, veut imposer son autorité à tous en attribuant à chacun des tâches ménagères. Sara, qui s’est querellée avec sa cousine, refuse de s’y plier et Felix, sur les conseils d’Andrew, décide quant à lui de se conformer aux directives de sa sœur afin de la déstabiliser.

Les choses se compliquent encore lorsque Agnes Rushdon Leslie se présente à la ferme King, suite à l’entretien qu’elle a eu avec Theodore Simpkin sur la vente des terres qui priverait les King des droits hydrauliques. Elle souhaite les avertir de ce malentendu : cet avocat zélé ne l’avait pas concertée sur la vente de ces terres. Felicity, n’ayant vu la grand-tante Eliza que lorsqu’elle était petite, pense que c’est elle qui vient en visite comme elle l’avait annoncé. Voyant une occasion de s'amuser, Agnes Rushdon Leslie ne va pas contredire les enfants et décide de les laisser croire qu’elle est leur grand-tante Eliza.

Les problèmes vont s’enchaîner rapidement pour Felicity. Voulant mettre Felix à la diète, ce dernier va manger des baies qu’il a trouvées dans les bois. Felicity, pensant qu’il s’agit de baies empoisonnées, fait venir le docteur Blair afin de soigner Felix. Par la suite, au lieu de prendre la boîte de farine de maïs pour faire un pudding, elle prend la boîte de sciure de bois. Agnes Rushdon Leslie est témoin de toutes ses mésaventures. Pour finir, en montrant un album de photographies de famille, Felicity fait des remarques désobligeantes sur son mari, le gouverneur.

Felicity apprend vite que tenir une maison ne se résume pas à faire des tartes. A la fin, Felicity apporte à Sara ses chaussures en satin qu’elle a réussi à nettoyer et à rendre comme neuves. Sara et Felicity se réconcilient.

Notes et anecdotes :
  • Diffusion : 11 février 1990
  • Période : Eté 1903
  • Classement attribué par les fans (top 30) : 1
  • L'histoire de la visite d'Agnes Rushdon Leslie, se faisant passer pour la tante Eliza, est inspirée du roman de Lucy Maud Montgomery "La route enchantée" édité en 1913 (chapitre 6 : La visite de notre grand-tante Eliza).
  • L'histoire du pudding est inspirée du roman de Lucy Maud Montgomery "La Conteuse" édité en 1911 (chapitre 17 : La preuve du pouding). Dans le livre, c’est Sara qui confond les boîtes de sciure de bois et de farine de maïs et non Felicity.
  • Alec et Janet célèbrent leur 15ème anniversaire de mariage, ce qui signifie qu'ils se sont mariés en 1888.
Personnage : ACTEUR

Sara Stanley: SARAH POLLEY
Mrs. Leslie: DORIS PETRIE
Theodore Simpkin: PAUL HADDAD
Felicity King: GEMA ZAMPROGNA
Felix King: ZACHARY BENNETT
Cecily King: HARMONY CRAMP
Andrew King: JOEL BLAKE
Aunt Hetty: JACKIE BURROUGHS
Janet King: LALLY CADEAU
Alec King: CEDRIC SMITH
Clemmie Ray: GILLIAN STEEVE
Jane Spry: VALENTINA CARDINALLI
Peter Craig: MIKLOS PERLUS
Dr. Blair: MICHAEL POLLEY
Henry: JOHN SHEPHERD

Source : roadtoavonlea.com

Commenter cet article