Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saison 1 Episode 11 : La malle mystérieuse (The Blue Chest of Arabella King)

26 Juillet 2013, 01:03am

Publié par felicitygus

Saison 1 Episode 11 : La malle mystérieuse (The Blue Chest of Arabella King)

Lorsqu’Arabella King décède, Alec et Janet reçoivent la clé qui permet d’ouvrir le coffre bleu qui est entreposé depuis cinquante ans dans le grenier de la ferme King.
Arabella avait laissé la malle à cet endroit, en emportant la clé avec elle, quand elle avait quitté Avonlea après que son fiancé se soit suicidé la veille de leur mariage.

La famille King, et en particulier les enfants, sont convaincus qu'il y a un trésor caché dans la malle. Mais ils ne trouvent que la robe de mariée d’Arabella et des sous-vêtements mangés par les mites ainsi qu’une vieille horloge. Sara, certaine qu'il y a autre chose enfoui dans cette malle, découvre un paquet de lettres d'amour dans le double fond.

Pendant ce temps, Olivia est bouleversée par Hetty qui l'accuse de gaspiller sa vie en s’évertuant à vouloir écrire des poèmes. Olivia veut lui prouver qu’elle est capable de subvenir à ses propres besoins en proposant des articles à la Chronique d’Avonlea. Le journal est en difficultés financières, mais M.Tyler, le propriétaire du journal, l'engage à l'essai, à condition qu'elle trouve des histoires locales passionnantes et les accompagne de photographies. Sara voit cela comme une occasion de jouer les entremetteuses entre Jasper Dale et Olivia. Jasper accepte de prendre des photos pour Olivia, en dépit de sa timidité.

En lisant les lettres d'Arabella, Sara et Olivia découvrent que Will, le fiancée d’Arabella, pourrait avoir été assassiné par son frère qui voulait s'emparer de la fortune familiale. Sara et Olivia sont convaincues qu'il existe un trésor caché. Olivia, certaine de détenir un sujet passionnant, souhaite consulter les archives qui sont au journal. M.Tyler, cependant, refuse de la laisser faire ses recherches et décide de ne pas l’engager. Olivia est sur le point d'abandonner, mais Jasper l’encourage à continuer et à avoir confiance en elle.

Hetty, sentant que Jasper et Olivia sont de plus en plus liés, tente d'interférer mais Olivia lui tient tête. En collaboration avec Sara et Jasper, ils découvrent que la vieille horloge renferme le trésor de la famille de Will qui était en réalité l’oncle de M.Tyler. Le père de M.Tyler a tiré accidentellement sur son frère Will.

En fin de compte, le trésor est restitué à M.Tyler et Olivia obtient le droit de publier son histoire.

Notes et anecdotes :
  • Diffusion : 4 novembre 1990
  • Période : Décembre 1903
  • Cet épisode est basé sur le roman de Lucy Maud Montgomery "La Conteuse" édité en 1911 (chapitre 32 : On ouvre la malle bleue). Dans le livre, Rachel Ward devient Arabella King dans la série et le nom de William Montague devient William Tyler.
  • La malle bleue apparaît plus tard dans la série au pied du lit de Alec et Janet, dans l'épisode 9 de la saison 3 "La loi du silence" (Vows of silence).
  • L'article qu'écrit Olivia "The Treasure of Avonlea" est daté du mardi 12 décembre 1902 alors que la série débute en 1903. De plus, le 12 décembre 1902 était un vendredi et non un mardi.
  • Dans cet épisode, la Chronique d'Avonlea est située à Markdale. Plus tard, le journal sera déplacé avec le bureau de poste à côté de la pension Biggins pour faciliter le tournage : lorsqu'Olivia devient journaliste, la Chronique d'Avonlea devient un lieu récurent.
  • La Chronique d'Avonlea, dans cet épisode, était en réalité le bureau d'impression de Black Creek Pioneer Village à Toronto. La presse est encore en fonctionnement depuis la fin des années 1800.

Personnage : ACTEUR

Sara Stanley: SARAH POLLEY
Hetty King: JACKIE BURROUGHS
Jasper Dale: R.H. THOMSON
Mr. Tyler: RON WHITE
Olivia King: MAG RUFFMAN
Alec King: CEDRIC SMITH
Janet King: LALLY CADEAU
Felicity King: GEMA ZAMPROGNA
Felix King: ZACHARY BENNETT
Andrew King: JOEL BLAKE
Cecily King: HARMONY CRAMP
Mrs. Lawson: ELVA MAI HOOVER
Pat Frewen: GORDON MASTEN
Mrs. Simpson: HELEN BEAVIS
Older Lady: GLADYS O’CONNOR
Old Lady’s Daughter: JANE DINGLE
Banker: PHILP WYNNE

Source : roadtoavonlea.com

Commenter cet article